Une consultation préalable à la première pigmentation est préconisée afin d’évaluer la zone à traiter et de vous informer sur le déroulement du protocole. Cette consultation est nécessaire afin de cibler vos attentes. Vous pourrez poser toutes vos éventuelles questions. Un questionnaire de santé sera rempli et un test d'allergie aux pigments sera effectué afin de déceler un éventuel problème ou une contre-indication.
Ensuite, la technicienne en dermopigmentation fait un diagnostic pour savoir quel type de traitement sera utilisé. Elle décide aussi du pigment à utiliser et du nombre de séances nécessaires. Tout ce processus se fait avec la participation de la cliente. Vous donnez votre avis et vous posez toutes vos préoccupations avant de conclure votre choix.
A la fin de cet entretien, si aucune contre-indication n'empêche la faisabilité de votre dermopigmentation, un document appelé "consentement éclairé" vous sera remis pour signature.
En cas de doute, vous devrez demander l'avis de votre médecin traitant et nous remettre un certificat médical confirmant son approbation à la pratique de votre maquillage permanent.
Que faire avant le jour de la pigmentation ?
Afin de faciliter la séance de pigmentation et d’obtenir un meilleur résultat il est important de bien préparer la peau :
- Hydrater généreusement et pratiquer un gommage avant la séance.
Pour éviter et limiter les désagréments tels que les rougeurs et le gonflement, vous pouvez prendre de l’Arnica 9 CH pendant 3 jours.
Une dose matin et soir la veille du rendez-vous puis le jour même et le lendemain (soit 6 doses). Pour les gonflements, Extranase est également préconisé.
Traitements disponibles en pharmacie sans ordonnance.
Pour les personnes souffrant d'herpès labial (boutons de fièvre), il est conseillé de prendre ACICLOVIR en traitement préventif. Ce traitement est sur ordonnance, il faut donc voir votre médecin traitant avant d'effectuer une pigmentation des lèvres et en cas de dry-needling sur le contour de la bouche.
.
Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Tous les pigments utilisés sont français, de la marque BIOTIC PHOCEA et respectent les normes REACH en vigueur depuis Janvier 2022.
Nous respectons le décret qui défini l’activité de maquillage permanent comme « une effraction cutanée », notre activité est enregistrée auprès de l'ARS un enregistrement « administratif » préalable à cette activité, et nous sommes toutes formées en Hygiène et salubrité.
Ce décret indique également que le matériel qui est en contact avec la peau ou la muqueuse ainsi que « les supports directs de ce matériel doit être stérile ».
Ce décret indique également les exigences concernant les locaux ainsi que la gestion des déchets.
Il interdit le maquillage permanent sur les mineurs (sans consentement).
Il oblige à une information de la clientèle sur les risques inhérents à la technique de maquillage permanent.
Il sépare la dermopigmentation (tatouage) médicale/corrective du maquillage permanent.
Le prix de la consultation est de 25 € et sera déduit de la pigmentation si cette dernière est réalisée.
Aucune dermopigmentation ne sera effectuée sans consultation préalable. Aucune pigmentation ne sera réalisée le jour de la consultation préalable afin de laisser un délai de réflexion et de prévenir d'une éventuelle allergie.